Bien choisir sa théière

Pas toujours évident de savoir quelle théière acheter, et laquelle utiliser pour son thé préféré. Voici un descriptif des différentes caractéristiques de chaque type de théière.

céramique/porcelaine : on peut l’utiliser pour tous les types de thé. Bien rincée, elle ne gardera pas spécialement de trace des précédents thés. Elle reste un peu fragile et souvent blanche, donc salie rapidement (le thé tâche fort).

verre : idem, le verre accueille tous les types de thé. Sa transparence offre de jolis spéctacles, pour les fleurs de thé notamment, ou simplement pour la beauté de la liqueur de thé. Les mêmes défauts que pour la céramique sont à noter : très fragile, et nécessite un entretien régulier.

métal : choisir de l’inox alimentaire, bien sûr. La théière en métal permet la préparation de tous les types de thé également. Elle est solide et peut, la plupart du temps, être utilisée comme bouilloire. Son côté moderne est séduisant, il peut aussi être un peu froid.

fonte : le matériau le plus résistant. Quasiment incassable, elle peut être utilisée pour tous types de thé. Attention cependant : la plupart des modèles actuellement fabriqués sont émaillés à l’intérieur. Ils ne peuvent donc plus aller sur le feu ! Contrairement aux anciens modèles qui servaient aussi de bouilloire, mais qui n’étaient pas émaillés et rouillaient facilement. Lorsque la théière est bien chaude, veillez à ne pas la poser à même le bois. De gros ronds noir pourraient alors se former sur votre jolie table ou buffet, et sont très difficiles à faire disparaitre.

terre cuite : la théière « à mémoire » par excellence. A n’utiliser que pour une seule famille de thé (ne pas alterner natures et aromatisés, verts et noirs, fruités et fleuris par exemple). En effet, la terre étant poreuse, elle s’impregne des arômes qui infusent. On peut le dire, elle se « culotte » pour de vrai, ce qui exacerbe les saveurs du thé utilisé. Pour les monothéophiles ou les collectionneurs qui ont la possibilité de changer de théière selon leur envie.