Théine versus caféine ?

Contrairement à ce que l’on a pensé pendant longtemps, on sait depuis 1838 que théine et caféine ne sont qu’un seul et même alcaloïde (= molécule organique d’origine naturelle contenue dans les acides aminés).

Pour autant, boire un café ou un thé n’aura pas le même effet sur votre organisme. Pourquoi ?

D’abord, parce que cet alcaloïde est associé à différentes substances. En effet, lors de l’infusion d’un thé, il s’associe aux tanins contenus dans celui-ci, qui atténuent et régulent l’effet de la caféine. Cette dernière est donc libérée de manière plus progressive, l’assimilation par l’organisme se fait une période plus longue, l’effet est donc durable et stable.

Ensuite, dans le thé, la caféine stimule le système nerveux et le système cardiovasculaire en dilatant les vaisseaux de l’écorce cérébrale. Autrement dit, l’effet ressenti est plutôt stimulant.
Dans le café par contre, l’alcaloïde agit directement sur la circulation sanguine ce qui provoque une accélération du rythme cardiaque. L’effet ressenti est donc plus tonique, plus soudain, mais également plus court. On qualifiera cet effet d’excitant.

Moralité : Buvez du thé ou du café comme vous voulez, mais sans abuser !

Source : Thé, histoire, terroirs, saveurs, par Camellia Sinensis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*